Le drop de la chaussure de Trail

Le drop est une caractéristique fondamentale de la chaussure de Trail running.

Le drop est une caractéristique fondamentale de la chaussure de Trail running.

Exprimé en millimètres, il mesure la différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied, soit la différence entre l’épaisseur de la semelle à l’arrière et à l’avant de la chaussure. Plus cette différence est petite, plus la foulée du coureur est naturelle.

Ainsi, le coureur pose moins le talon au sol à l’attaque de sa foulée et court plus sur l’avant du pied. De cette façon, la foulée est plus naturelle et le corps moins traumatisé. La cheville, mollet, genoux, quadriceps sont alignés au moment de l’impact du pied sur le sol.

Les marques de chaussures ont donc tendance à réduire ce fameux drop afin de tendre vers le « zéro-drop », graal des coureurs minimalistes. Alors que la norme était de 12 mm de drop environ il y a quelques années, les marques proposent ainsi aujourd’hui des gammes qui déclinent différentes tailles de drops afin de répondre à tous les coureurs (4 mm, 6 mm, 8mm et 10 mm).

Attention cependant, un drop de 8, 10, 12 mm vous garantira le confort d’une chaussure plus classique. Abaisser le drop nécessite de posséder une bonne technique de course afin d’éviter les blessures.